Formation e-commerce ALP

Formation: lancez votre e-commerce

Inscrivez-vous à la nouvelle formation ALPI et créez votre boutique en ligne

La crise du coronavirus a fait évoluer les habitudes d’achats: le commerce en ligne ne s’est jamais aussi bien porté. C’est donc le moment idéal pour se lancer dans l’e-commerce. Mais cela ne s’improvise pas.

Description

Cette formation vous donnera des bases solides pour vous lancer dans l’e-commerce. Les formateurs alterneront la théorie et les exercices de mise en pratique. Plusieurs heures seront consacrées à un accompagnement personnalisé correspondant à votre projet.

Démarrer une activité sans préparation, sans connaissance du secteur, sans stratégie ni maîtrise des outils risque de ne pas attirer beaucoup de clients vers votre boutique en ligne. L’objectif est donc de vous outiller et de vous former à la réalisation d’un projet de vente en ligne, tout en évitant les pièges et les erreurs classiques qui pourraient se dresser sur votre route.

Programme

  • L’e-commerce: état des lieux, les facteurs de succès et les défis à relever
  • Les différents types de plateformes de vente en ligne: comparaison entre une stratégie de vente sur des marketplaces, un e-shop loué sur une plateforme SaaS et un e-shop propriétaire basé sur un système open-source.
  • Quelles solutions d’encaissement en ligne ?  Quelles solutions logistiques ?
  • Comment faire connaître son webshop et y attirer des clients
  • Comment séduire et convertir les visiteurs de son e-shop en clients
  • La réglementation juridique du commerce à distance et la protection des données
  • Échange de vue avec chaque participant sur les stratégies de positionnement commercial en ligne pertinentes, ainsi que sur la ou les plateformes à retenir
 
 

Matériel nécessaire

Cette formation se déroulera exclusivement en ligne. Il faut donc prévoir:

  • l’accès à un ordinateur (PC ou MAC) équipé d’une webcam,
  • une connexion Internet haut débit, et
  • un navigateur récent, de préférence Mozzila Firefox, Google Chrome ou Safari

Dates

Prochainement
Contactez-nous pour plus d’informations

Conditions d'admission

  • Être âgé de minimum 18 ans.
  • Être demandeur d’emploi 
  • Être domicilié en Région Wallonne.
  • Le nombre de participants est limité pour favoriser les interactions.

Pierre-Yves Gillet

Consultant et chargé de communication digitale
Passionné d’informatique depuis l’Atari ST et de nouvelles technologies depuis toujours, Pierre-Yves Gillet a travaillé pendant 18 ans pour de grandes ONG belges (Iles de Paix, Action Damien et SOS Faim). D’abord responsable du fundraising et de la sensibilisation, il s’est ensuite formé aux divers métiers de la communication pour contribuer à la professionnalisation de l’image de ces associations, les faire entrer dans le marketing digital et assurer leur présence sur les réseaux sociaux. En 2015, il devient directeur de la communication et du fundraising de SOS Faim. En 2019, il est engagé comme responsable de la communication d’ALPI, une structure d’aide à l’autocréation d’emploi pour laquelle il accompagne des porteurs de projets et des entrepreneurs dans leur stratégie de communication. Par ailleurs, il met en place et coordonne une formation en e-commerce qui rencontre un certain succès et permet à des futurs entrepreneurs d’aborder la vente en ligne de manière réfléchie et professionnelle. Arrivé chez Retis en 2021, Pierre-Yves Gillet est chargé de conseiller des e-commerçants débutants mais aussi des boutiques en ligne en phase de croissance, en matière de communication numérique dans une optique marchande et de marketing digital (amélioration du SEO, optimisation du ROI, publicités visuelles, utilisation efficace des réseaux sociaux pour susciter des ventes).
Hugues Hannick

Hugues Hannick

Consultant E-commerce Retis
Comptable de formation et spécialisé en fiscalité internationale, Hugues Hannick décide, en 2013, de réorienter sa carrière dans le domaine de la communication digitale et plus particulièrement en se positionnant dans le secteur du référencement naturel (SEO) en tant qu’indépendant pour le compte des TPE et PME. En 2018, il se lance dans une aventure d’e-commerce dans le domaine du retail. Au départ d’une feuille blanche, il est tout d’abord nommé chef de projet web et ensuite responsable de la gestion journalière e-commerce d’un portail qualifié aujourd’hui de véritable référence en matière de transformation et innovation digitale. Depuis 2021, Hugues a intégré le cabinet conseil Retis en tant que consultant et formateur spécialisé en e-commerce.

Vous avez un projet ?
Contactez l'équipe d'ALPI !